Au sommaire

Logiciels pour les maths

• Geogebra est un logiciel de mathématiques dynamiques, pour tous les niveaux d’éducation, qui associe géométrie (2D et 3D), algèbre, tableur, grapheur, statistiques et calcul infinitésimal en un unique logiciel facile à utiliser. Geogebra est multi-plateformes : Ordinateurs (windows, mac, linux), téléphones et tablettes.
    Documentation : Manuel d’utilisation de Geogebra

windows_logo macosx_logo linux_logo
  • Algobox est un logiciel libre, multi-plateformes d’aide à l’élaboration et à l’exécution d’algorithmes dans l’esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. Le code de l’algorithme est construit à partir d’un mini-langage algorithmique (« pseudo-code ») qui se veut simple à comprendre et à utiliser.
    Documentation : Manuel d’utilisation d’Algobox

windows_logo macosx_logo linux_logo
  • Xcas est une interface de Giac (moteur de calcul de Xcas : bibliothèque C++), qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l’espace, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l’espace), du tableur, des statistiques et de la programmation.
    Documentation : ici

windows_logo macosx_logo linux_logo
  • Scilab est un logiciel de calcul numérique multi-plateformes, open source, gratuit, qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie.
    Documentation : ici
    Liens de téléchargement : Programmes d’installation pour Windows, Mac et Linux

La calculatrice

Calculatrices recommandées pour le lycée, toutes séries confondues :

• chez Casio : Graph 35+E
  • chez Texas Instrument : TI-82 Advanced ou TI-83 Premium CE

Attention ! Les calculatrices doivent désormais disposer du « Mode Examen » pour être conformes à la nouvelle règlementation.
Voici quelques tutoriels vidéos sur l’utilisation des calculatrices, classés par thèmes :

Fonctions Casio TI
Afficher une courbe ici ici
Afficher un tableau de valeurs ici ici
Encadrement de la solution d’une équation ici ici
Suites Casio TI
Calcul des termes d’une suite (1) ici ici
Calcul des termes d’une suite (2) ici ici
Représenter les premiers termes d’une suite ici ici
Représentation en escalier d’une suite ici ici
Statistiques Casio TI
Séries sans coefficient ici ici